Halloween, Samhuinn: Fire Festival

samhuinn2014poster700px

Hier, 31 Octobre c’était Halloween, ou comme on l’appelle ici: Samhuinn. Et pour cette occasion, comme pour environ 97% des fêtes et festivals du coin, le feu est à l’honneur, et la Beltane Fire Society est là pour nous offrir un superbe Samhuinn Fire Festival.

Samhuinn, c’est une célébration païenne (celtique) à l’origine de notre Halloween moderne (d’ailleurs, je savais qu’Halloween puisait ses origines en Grande Bretagne, mais j’ignorais que c’était celtique). Il s’agit de marquer la fin de l’été et le retour de l’hiver. Ça commence par une procession à travers la ville, jusqu’à une scène érigée pour l’occasion, où l’on est témoin d’une sorte de “combat” entre les forces de l’été et les forces de l’hiver. La Beltane Fire Society l’explique bien mieux:

The festival begins on High Street with the lighting of the Neid Fire, the flame which is carried through night by the screaming, cloaked Torchbearers. The Cailleach, our dark goddess, awakens like a winter storm with her wolf familiar, heralded by her priestesses, the Cailleachan. Led by the Blues, the guardians of our ritual, the procession of the seasonal elements of Cearcall Ur Nadir, the stalking terror of the Wild Hunt and the decadent energy of the Reds, winds its way down Cockburn Street, buoyed by beats of the boisterous Beasties and the pulsing rhythms of the Winter Drummers.

The procession’s arrival at the stage at the Mound Precinct heralds the beginning of an epic fight for supremacy between the reigning Summer King and the harsh chill of the Prince of Winter.

Traduction:

Le festival débute à High Street avec l’embrasement du feu Neid, la flamme transportée au cours de la nuit par les porteurs de flambeau masqués qui hurlent. La Cailleach, notre déesse de l’ombre, se réveille comme une tempête d’hiver avec son loup pour familier, annoncée par ses prêtresses, les Cailleachan. Menée par les Bleus, les gardiens de notre rituel, la procession des éléments des saisons de Cearcall Ur Nadir, la terreur oppressante de la Chasse Sauvage et l’énergie décadente des Rouges, se faufile en bas de Cockburn Street, soutenue par les battements des Bêtes bruyantes et les rythmes pulsés des Batteurs de l’Hiver.

L’arrivée de la procession à la scène du Mound Precinct annonce le début d’un combat épique pour la suprématie entre le Roi de l’Eté en règne et le froid glacial du Prince de l’Hiver.

(C’est assez approximatif mais je pense qu’on comprends l’idée, aha)

C’est très impressionnant à regarder et beau d’une certaine manière. Malheureusement, on a mis plus de temps que prévu à se préparer, donc on est arrivés un peu en retard et il y avait un monde fou. Cela dit on a réussi à devancer un peu la procession et à trouver un endroit de libre pour les voir passer juste devant nous. Pour la fin sur la scène par contre, on était un peu loin, et comme je ne fais pas 1m80 c’est pas super pratique… J’ai tout de même réussi à prendre quelques photos, relativement ratées à cause du manque de lumière, de la distance etc.. mais c’est toujours ça (il y en a un peu trop pour tout mettre dans cet article, je vais faire une galerie à côté 😉 ). (J’ai aussi filmé un petit peu, je posterais ça quand j’aurais eu le temps d’éditer mes vidéos)

Ensuite, la pluie s’est invitée et comme on devait retrouver quelqu’un et que dans la foule c’était impossible, on a décidé de bouger et d’aller boire un verre. Maria, ma colocataire, m’a dit le soir en rentrant qu’on avait raté des combats à l’épée, erf…

Enfin bref, du coup on a commencé notre tour au pub irlandais Finnegan’s Wake, où un groupe jouait. C’était com-plè-te-ment bondé. Dehors, comme dedans. D’ailleurs il y avait des files d’attente pas possible à l’entrée de tous les pubs. Après on a voulu aller au pub Banshee’s Labyrinth qui est vraiment sympa mais la queue était encore plus longue à l’entrée de celui-ci.. alors on est allés à Brew Dog, et on a fini par manger une pizza à 2h ou quelque chose comme ça.

Même si j’aurais aimé profiter davantage du Fire Festival, tant de la procession que de la représentation sur scène et pouvoir faire de meilleures photos, cette soirée aura été bien appréciée. D’ailleurs au final, je n’ai aucune bonne photo de mon costume aha, qui était Narcissa Malfoy (mais qui n’était pas du tout ressemblant).

Et quand je disais que toutes les fêtes sont à base de feu ici; on remet ça Mercredi soir avec la Bonfire night ou Guy Fawkes night, pleine de feux et de feux d’artifices. :>

Samhuinn Night

Avec le polaroid de Ségo 🙂

2 thoughts on “Halloween, Samhuinn: Fire Festival

Leave a comment